Aude Léveillé de la régie de quartier Flora Tristan présente l’Accorderie du 14ème. L’Accorderie est portée par la régie de quartier, structure d’insértion sociale et professionnelle.
L’Accorderie est un espace d’échanges de services non monétaires (courses, garde d’enfants, bricolage, aide aux démarches administratives, initiation à l’informatique, etc.) pour améliorer les conditions et la qualité de vie des habitants d’un même quartier. Chaque membre devient accordeur en proposant à d’autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offre de service. Dans la réciprocité, chacun est amené à donner et recevoir un service.La prémière Accorderie a vu le jour dans la ville de Québec en juin 2002. Après différentes études sur place, la fondation Macif a souhaité développer le concept d’Accorderie en France. En 2011, deux expérimentations ont été mises en place, l’une à Paris 19ème, l’autre à Chambéry. Début 2013, quatre nouvelles Accorderies voient le jour : Paris 14ème, Paris 18ème, Paris Grand Belleville, Die (Drôme).
Trois types d’échanges existent :
- individuels, en fonction des savoir-faire des personnes ;
- associatifs : soutien de la vie associative de l’Accorderie ;
- activités collectives d’échanges : mutualisation de besoins identifiés par plusieurs accordeurs : groupement d’achats, épargne solidaire.
L’Accorderie repose sur 5 principes de base :
- un service rendu = un service reçu ;
- l’échange répose sur le temps et non sur l’argent ;
- équilibre dans les échanges ;
- de l’échange et non du bénévolat ;
- prise en charge de l’organisme par les accordeurs.
L’Accorderie est une entreprise de l’économie sociale et solidaire avec pour objectifs :
- valoriser ses compétences, savoir-faire, et talents ;
- améliorer son pouvoir d’achat (faire des économies grâce à l’échange de services) ;
- rencontrer et établir des liens avec ses voisins du 14ème ;
- participer à un réseau et créer une richesse collective.
Lancée en février 2013, l’Accorderie du 14ème compte actuellement 69 accordeurs. Le Conseil de quartier Montsouris-Dareau a vocation à devenir un relai de l’Accorderie en réunissant les accordeurs de son territoire. Une réflexion à ce sujet pourra être menée avec la régie de quartier.
L’inscription à l’Accorderie du 14ème peut se faire chaque jeudi après-midi de 14h à 18h ou sur rendez-vous. Renseignements complémentaires : www.accorderie.fr – paris14@accorderie.fr